Protection des données personnelles

L’IÉSEG s’engage à préserver la confidentialité des informations éventuellement fournies en ligne par l’internaute.

A. Informations générales

Dans le cadre de son activité, l’IÉSEG collecte et traite des données à caractère personnel.

Toute information personnelle que l’Internaute serait amené à transmettre à l’IÉSEG pour l’utilisation de certains services est soumise aux dispositions de la Loi n° 78-17 Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 (RGPD) du 27 avril 2016.

Doit être considérée comme étant une donnée personnelle toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

B. Identité du responsable de traitement

Le responsable de traitement des données à caractère personnel qui sont collectées est l’association loi 1901 INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION (IÉSEG), sise 3 Rue de la Digue 59800 Lille France.

Les données collectées sur le site IÉSEG et les traitements qui en sont faits dépendent de votre type de relation avec l’IÉSEG.

C. Finalités du traitement et bases légales

Vous êtes apprenant ou futur apprenant : les données recueillies par l’IÉSEG sont collectées avec votre consentement à des fins de promotion des activités de l’école et de ses programmes d’enseignement, ainsi qu’à des fins statistiques.

Vous êtes professionnel, partenaire de l’IÉSEG : les données recueillies sont collectées dans l’intérêt légitime de l’IÉSEG afin de constituer et mettre à jour une base de donnée entreprise.

D. Type de données collectées

Les données à caractère personnel collectées sont notamment le nom, le prénom, la civilité, l’adresse postale et électronique, et le numéro de téléphone fixe et/ou portable, ainsi que votre fonction dans l’entreprise si vous êtes professionnel, partenaire de l’IÉSEG.

E. Lieu de traitement des données

Le traitement des données collectées a lieu au siège statutaire de l’association IÉSEG, 3 rue de la Digue 59800 Lille France.

F. Destinataires des données

Vous êtes apprenant ou futur apprenant : les données collectées sur les sites internet et pages web de l’IÉSEG seront communiquées aux services administratifs de l’IÉSEG (campus Lille et Paris) et à ses représentants à l’étranger (bureaux et agents), à des fins promotionnelles et statistiques.

Vous êtes professionnel, partenaire de l’IÉSEG : les données collectées seront communiquées au Service Communication, à la Direction Executive Development and Innovation, à la Direction des Relations Entreprises de l’IÉSEG afin de constituer et mettre à jour une base de donnée entreprise.

L’IÉSEG garantit avoir pris toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité des données personnelles des Internautes. De même, elle limite l’accès aux données personnelles aux seuls collaborateurs dont les fonctions exigent la consultation de ces données.

G. Durée de conservation des données

Vous êtes apprenant ou futur apprenant : les données à caractère personnel recueillies seront conservées pour une durée de 3 ans.

Vous êtes professionnel, partenaire de l’IÉSEG : les données à caractère personnel recueillies seront conservées pour une durée de 3 ans après le dernier contact.

H. Transfert de données

Vous êtes apprenant ou futur apprenant : les données à caractère personnel collectées pourront faire l’objet d’un transfert en dehors de l’Union Européenne, notamment à destination des bureaux de représentation et agents de l’IÉSEG.

Ces transferts hors de l’Union Européenne ou vers des pays n’assurant pas un niveau de protection équivalent à ce que les règlementations européennes exigent se font avec votre consentement explicite, après vous avoir informé des risques que ce transfert peut comporter.

Les transferts de données sont effectués à des fins d’adaptation de la promotion des activités de l’école et de ses programmes d’enseignement aux spécificités locales.

I. Exercice des droits des personnes concernées

L’internaute auquel se réfèrent les données collectées dispose à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, de suppression ainsi qu’une portabilité des informations personnelles le concernant.

L’intéressé a également la possibilité de s’opposer à ce traitement ou d’en demander une limitation.

Les demandes de mise en oeuvre de ces droits peuvent être exercées à tout moment :

IÉSEG
Data Protection Officer
3, rue de la Digue
59000 LILLE
FRANCE

Les demandes devront être accompagnées d’un justificatif d’identité.

L’intéressé a le droit d’obtenir les indications concernant :

  1. l’origine des données personnelles ;
  2. la finalité et la modalité du traitement ;
  3. la logique appliquée en cas de traitement effectué à l’aide d’outils électroniques ;
  4. les données d’identification du titulaire, des responsables et du représentant désigné ;
  5. les sujets ou catégories de sujets auxquels les données personnelles peuvent être communiquées ou qui peuvent en prendre connaissance en qualité de représentant désigné sur le territoire de l’État, de responsables ou de préposés.

L’intéressé a le droit d’obtenir :

  1. l’actualisation, la rectification ou bien, si cela est dans son intérêt, l’intégration de ses données personnelles ;
  2. la suppression, la transformation sous forme anonyme ou le blocage des données traitées en violation des lois en vigueur, y compris celles dont la conservation n’est pas nécessaire pour les fins auxquelles les données ont été collectées ou traitées par la suite ;
  3. l’attestation que les opérations ci-dessus ont été portées à connaissance, y compris pour ce qui est de leur contenu, de ceux à qui les données ont été communiquées ou diffusées, à l’exception du cas où cette opération s’avèrerait impossible ou nécessiterait le recours à des moyens manifestement disproportionnés par rapport au droit défendu.

L’intéressé a le droit de s’opposer, en tout ou en partie :

  1. pour des motifs légitimes, au traitement des données personnelles le concernant, si elles sont pertinentes au regard de l’objectif de la collecte ;
  2. au traitement des données personnelles le concernant en vue de l’envoi de matériel publicitaire ou de vente directe ou pour l’exécution d’études de marché ou de communications commerciales.

J. Réclamation auprès de la CNIL

L’intéressé peut également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés dont le siège social est situé 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22.

Il est également possible de déposer une plainte en ligne à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

Cookies / Témoins

Les témoins servent à faciliter la navigation sur le site et à rationaliser les procédures d’enregistrement ou de mesure d’audience. Les témoins sont des fichiers texte placés sur le disque dur de votre ordinateur par un serveur de page Web. Votre ordinateur est sans doute configuré pour accepter les témoins. Vous pouvez cependant modifier ce paramètre pour qu’il les refuse et nous vous suggérons de le faire si l’utilisation des témoins vous inquiète. Quand vous visitez notre site Web, pour chercher, lire ou télécharger de l’information, nous recueillons et conservons certains « renseignements visiteur » vous concernant, tels le nom du domaine et de l’ordinateur hôte à partir desquels vous allez sur Internet, l’adresse du protocole Internet (IP) de l’ordinateur que vous utilisez, la date et l’heure de votre navigation sur notre site, et les URL à partir desquelles vous êtes passé à notre site. Nous utilisons cette information pour analyser et mesurer la fréquentation de notre site et pour nous aider à le rendre plus utile. L’installation de témoins est effectuée pour une durée maximale de 13 mois.

IÉSEG School of Management participe et est conforme à l’ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l’IAB Europe. Elle utilise la Consent Management Platform n°92.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.

Vous pouvez à tout moment configurer votre logiciel de navigation ou votre terminal de manière à ce que des témoins soient enregistrés ou, au contraire, rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.

Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de témoins en configurant les paramètres de votre navigateur, notamment de la façon suivante :

Pour Mozilla Firefox :

  1. Choisissez le menu « outil » puis « Options »
  2. Cliquez sur l’icône « Vie privée et sécurité »
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Pour Microsoft Internet Explorer 6 et suivants :

  1. Choisissez le menu « Outils » (ou « Tools »), puis « Option Internet » (ou « Internet Options »). Cliquez sur l’onglet « Confidentialité » (Ou « Confidentiality »)
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Pour Microsoft Edge :

  1. Choisissez l’icône […] puis « Paramètres »
  2. Cliquez sur l’icône « Affichez les paramètres avancés »
  3. Allez dans la rubrique « Cookies » et sélectionnez le niveau souhaité

Pour Google Chrome :

  1. Sélectionnez l’icône du menu Chrome
  2. Sélectionnez Paramètres
  3. En bas de la page, sélectionnez Afficher les paramètres avancés
  4. Dans la section “Confidentialité”, sélectionnez Paramètres de contenu
  5. Sélectionnez Autoriser le stockage des données locales (recommandé)

Pour Safari :

  1. Allez dans Préférences, puis dans le volet Confidentialité
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